HDR. Technique Photos HDR (High Dynamic Range)

Cette technique permet d'augmenter la plage dynamique d'une photo et est très utiles pour les photos comportants des zones très sombres et des zones très claires.

En effet, même avec un logiciel comme Lightroom ou Photoshop, il est parfois difficile d'obtenir un bon rendu sur une une photo possédant des parties très sombres et très lumineuses. Avec cette technique, vous allez pouvoir obtenir des effets saisissants et nets sur toute la photo.

La méthode est très simple. Il suffit de prendre plusieurs photos identiques (minimum 3) en faisant varier l'exposition. Donc cela implique deux conditions : Le sujet et vous ne devront pas bouger ! Vous l'aurez compris, cette méthode nécessitera un trépied et un sujet fixe. Ensuite, il faudra utiliser un logiciel comme Photoshop ou Gimp pour construire une photo à partir des photos prises et donner un rendu exceptionnel !

Première étape : Pour faire varier l'exposition, nous pouvons agir sur la sensibilité (ISO), l'ouverture et le temps d'obturation. Personnellement, je vous conseille de fixer la sensibilité autour de 100 ISO, de fixer l'ouverture et ensuite de modifier le temps d'exposition pour faire une photo sous-exposée, une photo correcte et une photo sur-exposée. Pour les possesseurs d'appareil récent, cela revient à faire un bracketing d'exposition à -2IL, 0IL et +2IL.

Voici donc un petit exemple de 3 photos identiques prises au parc animalier de Sainte Croix en Moselle. Réglages : 100 ISO, Distance focale : 80mm, ouverture : f/11 et vitesses 1/200s, 1/50s et 1/13s.

Comme vous pouvez le voir, la photo sous-exposée donne un bon rendu de l'extérieur mais l'intérieur de la cabane des chevaux est très sombre. A l'inverse, la photo sur-exposée est cramée sur les parties extérieures mais donne de bons détails sur les planches intérieures de la cabane.

Deuxième étape : Nous allons maintenant utiliser un logiciel comme Photoshop pour regrouper ces trois photos en une. Pour cela utilisez le menu : Fichier/Automatisation/Fusion HDR. Et voici le résultat! La qualité est très bonne à l'extérieur comme à l'intérieur de la cabane.

Techniques Photographiques

HDR. Technique Photos HDR (High Dynamic Range)

Le HDR est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. [...]

Géolocalisation. Technique pour géolocaliser vos photos à moindre coût

Géolocaliser une photo signifie mettre dans les métadonnées EXIF de la photo, les coordonnées GPS (latitude, longitude et altitude). Ceci peut être très utile pour se rappeler de l'endroit d'une prise de photo (surtout lorsque la mémoire commence à faiblir comme moi !) ou positionner la photo sur Google Maps, Google Earth, Panoramio,... [...]