Fonderie art

Fonderie art : créer une pièce coulée décorative et artisanale

La fonte d’art, le moulage, est un artisanat ancestral consistant à travailler le métal en fusion. Les professionnels de la fonderie d’art travaillent les métaux dans un état de fusion pour produire des pièces métalliques décoratives et artistiques.

Ils utilisent des techniques comme la  « cire perdue », ils réalisent des moules et des noyaux indispensables à la réalisation de pièces en métal. Cet artisanat traverse les âges pour produire des pièces en fonte, en alliage dans l’industrie décorative, l’ameublement, l’industrie du jouet.

Produire des sculptures en bronze à haute température et représenter une branche de l’artisanat d’art

Pour de la sculpture composée de bronze, impliquant la cire perdue, la soudure, polissage, les fonderies proposent des solutions adaptées. L’art statuaire est une des particularités de cet artisanat, de la même façon que la création d’objets artistiques variés. Pour tout artiste sculpteur, le service proposé pour du modelage de métal en fusion est complet et adapté à chaque demande. Les fondeurs sculpteurs maîtrisent la fonte à cire perdue, utilisent le sable de fonderie et disposent d’outillages variés répondant aux besoins des industries de métallurgie pour mouler, sculpter et livrer les statues et autres pièces en bronze.

Le fondeur est à la fois ciseleur, sculpteur et spécialiste des moulages (moulage en coquille, moulage au sable). Il propose des tirages en patines, résines, pièces de fonderie en tous genres pour satisfaire sa clientèle. Un artisanat de ce type, s’il est rondement mené, est reconnu excellent par l’entreprise du patrimoine dit vivant. Les pièces moulées dans le respect des techniques anciennes sont d’une grande qualité, elles peuvent être présentées sous forme de prototypes aux clients pour produire une pièce de fonderie de qualité. Pour de la sculpture plus ou moins monumentale, l’artisan veille à employer le métal coulé savamment pour produire un assemblage et un ciselage irréprochable.

Atteindre le point de fusion pour de petites séries, de moyennes séries ou de grandes séries est indispensable dans le procédé de fonderie. La fabrication de pièces requiert de la minutie et de la précision pour réaliser des pièces monumentales ou non, résistantes à l’oxydation, selon la demande. Les objets en bronze, en métal fondu comme les cloches, les fontaines et tous les éléments décoratifs destinés aux espaces extérieurs embellissent les espaces privés et publics. 

Fonderie art : une manufacture spécialisée dans la fabrication et l’usinage de pièces métalliques

À l’aide de divers médiums adaptés à la technique de la cire perdue comme un moule réfractaire ou creuset, un moule en sable, du graphite lamellaire pour une structure métallurgique, le prototypage des sculptures est efficace. C’est l’outillage de grande qualité et les expertises des métiers d’art qui permettent de faire perdurer le travail de la sculpture en bronze à partir de plâtre, d’argile et terre-cuite. Fonderie de cloches, de luminaires, d’une statue d’ornement, les pièces coulées trouvent parfaitement leur place dans la forge d’une structure comme le Grand-Palais

L’usinage au sein de l’industrialisation de la fonderie de métaux permet une optimisation de la production de pièces. Une visite très intéressante peut vous être proposée pour visualiser les procédés de fonderie établis à partir d’un modèle en cire. Pour découvrir les centres d’usinage appropriés et les outils employés comme les moules de fonderie, un prestataire labellisé par l’entreprise du patrimoine vivant vous garantit une visite très intéressante dans un établissement réputé. Les forges et le traitement thermique qu’elles maîtrisent grâce à un savoir-faire authentique sont des structures qui œuvrent dans le respect d’une précision dimensionnelle admirable.

La coulée du métal vous surprendra, notamment grâce à la création d’un noyau adapté pour produire des statues en bronze en grande série, en petites et moyennes séries qui répondent aux besoins ornementaux des clients. Le procédé de moulage et le travail du bronze sont des techniques fascinantes à observer. Assistés par certains procédés mécaniques, les fondeurs utilisent le bronze coulé à la perfection.