Photographe architecture

Photographe architecture : l’art architectural

Un photographe d’architecture est un photographe spécialisé dans la photographie de lieux et bâtiments remarqués pour leur architecture. Son rôle est de photographier les grands monuments architecturaux sous un angle original pour en révéler toutes les spécificités architecturales.

Photographe architecture : un métier artistique

Un photographe d’architecture a pour but de mettre en valeur les réalisations d’un architecte en y apportant un regard particulier. Il peut s’agir notamment des réalisations d’architecture intérieure dans des intérieurs de bâtiments de tous genres : industriels, hôteliers, administratifs, etc. Il peut collaborer de manière très direct avec le designer, les décorateurs d’intérieur, et les architectes d’intérieur, et ce lors de la mise au point et de la réalisation des agencements, des aménagements intérieur, du design intérieur, ainsi que tous les aspects de la décoration intérieure et des espaces intérieurs.

La photographie d’architecture est un art à part. En effet, il s’agit de l’art de photographier tous les aspects de l’architecture moderne et de surtout les mettre en lumière. Un photographe professionnel collabore notamment avec les magazines d’architecture spécialisées et peut exposer ses œuvres lors d’une exposition dans une galerie d’art. Tout l’art d’un photographe d’architecture réside dans les prises de vues d’œuvres architecturales en harmonie avec les dernières tendances. Un professionnel réalise notamment des reportages-photo complets avec commentaires et explications. Il peut puiser son inspiration et son œuvre dans l’histoire de l’art. En outre, il fait les retouches nécessaires à ses œuvres de manière à en sortir l’aspect architectural.

Un photographe d’architecture a pour rôle de sublimer à travers ses photographies et ses sessions de shooting, les espaces, mais aussi les lignes qui apparaissent selon le style d’architecture. En fonction de la conception intérieure et de l’aménagement interne, du choix des matériaux et des compétences techniques, le regard porté sur l’architecture sera différent et cela devra être retranscrit dans les photographies.

La plupart des photographes professionnels sont notamment diplômés de l’école nationale supérieure créée en 1982 et située à Arles, dans les Bouches-du-Rhône Il s’agit de l’unique école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie. Néanmoins, un bon nombre de photographes sont diplômés des Beaux-Arts où ils ont également étudié la déco d’intérieur, les bases de réaménagement d’espace, le design global, la nouvelle décoration, etc. Certains d’entre eux se sont même spécialisés dans le coaching déco (conseil en décoration). Une connaissance de l’histoire de l’architecture est recommandée pour intégrer des références à ses photographies.

Photographe architecture : le parcours pour y arriver

Pour devenir photographe architecture, on peut notamment suivre des formations spécifiques comme le CAP photo que l’on peut passer sans avoir le BAC, et ainsi tout connaître sur la photographie. Pour les bacheliers, il existe la possibilité de faire un BTS photographie. Ce diplôme a pour finalité de former des techniciens qui maîtriseront toute la chaîne graphique, et ce de la numérisation jusqu’au PAO. Un shooting photo effectué par un photographe d’architecture peut se dérouler sur divers lieux : espaces publics, espaces de vie, espaces intérieurs et extérieurs (immeubles, villas, appartements, musées, etc.), lors de la rénovation d’une maison, appartement haussmannien, etc. Il peut utiliser notamment un bon nombre d’objets et d’accessoires comme les objets de décoration, luminaires, visuels, décors divers, meubles, lumières tamisées, etc.

Lors d’un projet d’architecture, il est souvent fait appel à un photographe professionnel pour réaliser des reportages photos afin de le mettre en valeur. De fait, les métiers de l’architecture tendent de plus en plus à intégrer l’aspect photographique dans leur cursus de formation. Par ailleurs, un architecte d’intérieur a toujours besoin d’un photographe d’architecture à ses côtés pour ses projets d’ameublement, de décoration d’intérieurs, d’agencement intérieur, de rénovation d’un appartement, d’agencement de l’espace, d’aménagement intérieur, etc. Ce photographe maîtrise également l’art de mettre en valeur les réalisations d’architecte, et les aménagements des décorateurs et architectes d’intérieur. Une agence d’architecture ou d’architecture d’intérieur fait souvent appel à une agence de décoration pour la réalisation de travaux qui relèvent du domaine de la décoration. Les professionnels de la décoration pour particuliers et professionnels, de leur part, font aussi appel à une agence d’architecture d’intérieur pour compléter leurs travaux et leurs projets.

Les projets de décoration et d’intérieur design ou décor intérieur sont notamment réalisés par un designer d’espace et des designers d’intérieur pour l’aménagement et la décoration des divers projets d’aménagement. La réception des travaux de décor architectural ou autres est accompagnée la plupart des cas d’un reportage photos qui illustre les ouvrages réalisés. Les œuvres photographiques d’un architecte-décorateur, photographe d’architecture ou d’un designer s’inscrivent pleinement dans les métiers d’art contemporains. De fait, son portfolio est une vraie collection d’œuvres d’art. Dans un autre registre, pour devenir architecte, il faut avoir son diplôme national délivré par l’Ecole nationale d’architecture de Paris et le titre d’architecte n’est parfaitement valide qu’après son inscription à l’ordre des architectes.

Le métier de photographe est, comme toute profession libérale, rémunérée via des honoraires qui se calculent par le nombre de séances de shooting. En définitive, le travail de l’architecte est très souvent complété par celui du photographe, ainsi que par celui du designer intérieur ou des architectes d’intérieurs.