Comment capturer des aurores boréales pour son blog ?
Quand on est photographe et que l’on aime prendre le ciel en photo, il y a bien une chose que l’on veut capturer dans sa carrière, ce sont les aurores boréales. Ce phénomène météorologique si particulier est magnifique et permet de créer des photos uniques si on a suffisamment de courage pour les chercher. Il y a quelques étapes a bien suivre, si l’on veut réussir.
Où aller pour voir des aurores boréales
Les aurores boréales sont rares, on ne peut pas en voir dans tous les pays du globe, bien au contraire. Il faut se trouver proche des pôles, soit sur l’hémisphère nord, en Norvège, en Islande, en Suède ou encore en Finlande. Soit, se trouver de l’autre côté du globe pour observer des aurores dites australes en Nouvelle-Zélande ou en Antarctique. Ensuite, il faut se rendre sur place à des périodes précises pour les voir. On ne va pas en observer tous les jours, il faut être patient et suivre les prévisions d’apparition des aurores.
Photographier les aurores dans le ciel
Pour prendre de belles photos des aurores boréales, il faut être équipé et surtout savoir comment adapter son appareil pour capturer le ciel. En revanche, il ne faut pas s’attendre à voir des traînées bleues et vertes dans le ciel à l’œil nu. Malheureusement, nos yeux ne sont pas assez performants pour capturer la couleur si particulière des aurores. Seuls les appareils peuvent réussir cette prouesse.
Pour capturer correctement le ciel et en particulier les aurores boréales, il faut suivre la règle des 500. C’est une règle mathématique qui aide les photographes à déterminer le temps de la pose autorisé. Cette règle équivaut à 500 / focale utilisée en mm = le temps de pose. Plus on dispose d’un objectif large, plus le temps de pose sera faible et donc peu de lumière sera capturée. Ainsi, l’utilisation d’appareils grand-angle est plus simple.
Faire un timelapse de l’aurore boréale
Une fois que l’on a trouvé les meilleurs réglages pour l’exposition et la mise au point de son appareil, on peut essayer de réaliser un timelapse. Pour ce faire, on peut utiliser un logiciel pour créer un timelapse plus facilement. Cela va simplement assembler des dizaines, voire des centaines de photos prises sur une longue durée pour observer le phénomène en détail. On peut alors choisir l’intervalle entre le déclenchement des photos et une fois que l’on a ses photos, le logiciel nous permet de réaliser le reste.
Bien s’équiper avant de partir
Partir observer et capturer des aurores boréales est une véritable expédition. Peu importe la saison où l’on va s’y rendre, dans le grand Nord, il fait toujours relativement froid. Ainsi, en plus de son matériel photographique, il faut préparer des vêtements très chauds. Cela vaut aussi pour les appareils, qui pourraient souffrir des températures négatives. Il faut les ranger dans un sac étanche et le rembourrer pour bien les conserver au chaud. Ce serait trop dommage de rater le moment et la bonne photo à cause d’un dysfonctionnement de l’appareil en raison du froid.