Portfolio graphiste : un indispensable pour le spécialiste du design graphique
Lorsque l’on souhaite s’investir dans le graphisme, définir une identité visuelle, une charte graphique est essentielle à une bonne communication visuelle.
Les supports de communication sont variés, se constituer un portfolio est indispensable pour aider le client à visualiser les illustrations et les différents supports dont il peut disposer. Comment et pourquoi se lancer dans un portfolio à votre image ?
Portfolio graphiste : graphiste indépendant ou en agence web, accompagner graphiquement son client
Le métier de graphiste peut se pratiquer en agence de communication mais également en freelance. C’est un emploi qui implique la création de maquettes, d’une conception graphique propre à chaque client pour lui apporter une meilleure visibilité et l’aider à se démarquer. Les outils de communication sont nombreux aujourd’hui, réaliser des logos, un packaging unique, une identité graphique qui définit l’entreprise concernée est essentielle pour une bonne campagne. Les déclinaisons des médias numériques employés sont importantes, le graphisme web aujourd’hui prend de nombreuses formes.
Le webdesigner vie des visuels qu’il produit, il a à sa charge, toute la communication visuelle de son client pour produire des flyers, des cartes de visite, des logos et bannières. L’emploi d’un graphiste webdesigner se détermine grâce à ses productions, sa créativité et sa réactivité. Il doit être force de proposition, être fin connaisseur du web-design et des outils comme illustrator ou photoshop.
Pour les projets de communication qui lui sont proposés, il peut favoriser la bonne expérience utilisateur grâce au responsive design, il réalise des supports print, des identités graphiques personnalisées pour booster la communication de sa clientèle. Le graphiste freelance joue un rôle de directeur artistique, il assure la création graphique, la mise en page, la réalisation d’un support créatif. Ses compétences techniques concernent toute la direction artistique, il intervient sur l’interface web, le travail de mailing et toute la chaîne graphique.
Présenter ses créations graphiques et se montrer réactif pour décrocher des contrats
Les arts graphiques n’ont aucun secret pour lui : création de site vitrine, de site e-commerce, d’une carte-de-visite type, d’une brochure, d’une campagne de emailing, de supports imprimés en tous genres, ce designer web manie de nombreux outils digitaux.
Ses services comptent également dans le référencement naturel d’un site. Il a la responsabilité de faciliter le tunnel de navigation et d’aider le site web à se démarquer des autres. Il doit mêler ergonomie et fluidité tout en réalisant des interfaces visuelles adaptées. Pour chaque projet web, la recherche graphiste s’appuie sur son portfolio pour choisir des services de créations qui sont appropriés. Polyvalent, il travaille en équipe avec le rédacteur web qui s’occupe des optimisations de contenus qui seront intégrés aux pages du site pour favoriser la communication web.
Lorsqu’un client souhaite créer un site, il est indispensable pour le graphiste designer de présenter des sites internet qu’il a créé, un dépliant, des brochures variées, tout ce qui va représenter son univers graphique afin de proposer une plaquette commerciale (print et web) adaptée.
Les agences de communication vous proposent des experts du webdesign pour vous aider à trouver un graphiste qui vous correspond. Elles vous proposent une stratégie de communication adaptée à votre projet en commençant par vous proposer le portfolio du designer graphique qu’elle emploie pour les services de communication graphique. Pour l’infographiste, vous l’aurez compris, le portfolio est sa vitrine, un de ses outils de travail les plus importants. C’est grâce à cet élément contenant des échantillons de ses arts appliqués qu’il peut décrocher des contrats intéressants.