Agence photo

Agence photo : comment votre business peut en tirer profit?

Pour avoir des prises de vue de qualité, immortaliser les moments les plus importants de sa vie et sublimer ses photos, faire appel à un photographe professionnel est idéal !

Tournages, campagne publicitaire, photos de mariage, catalogues, galeries, prises de vues en studio ou reportage événementiel, un bon photographe vous accompagne dans vos projets personnels comme professionnels. Pour avoir de belles photos et faire les meilleurs tirages, faites appel à une entreprise de photographie. Des professionnels de la photo vous apporteront tout leur savoir-faire pour faire le shooting de votre choix, pour produire le contenu photo et vidéo que vous souhaitez. Une agence photo dispose d’un studio de photographie, elle propose des services multiples, découvrez comment collaborer avec des photographes qualifiés.

Agence photo : les spécificités du métier de photographe et du travail de photographe en agence de presse photographique

Les agences photographiques sont des agences spécialisées qui disposent d’une banque d’images fournie, qui compilent de grandes collections de stock photos haute-définition (et d‘illustrations photographiques, de vidéos et d’autres formats de médias) pour créer des magazines, des campagnes de communication, etc. La prise de vue est traitée post-production, après le shooting photo pour réaliser une mise en valeur par l’image qui est unique et qui se démarque des concurrents. Les reportages photos sont proposés dans le cadre professionnel comme pour des projets personnels, des événements importants comme les mariages. Suivant le portfolio qui vous est présenté, l’agence photographique témoigne de son univers, de sa façon de réaliser les portraits, le photo-reportage, la prise de vues selon le type de photographie souhaitée (événementielle, photo-portrait, photo studio, noir-et-blanc ou couleur, etc.).

Réaliser des photos pour des situations variées permet de mettre le photographe à l’épreuve, il travaille son adaptabilité et sa réactivité, la création proposée aux mariés, aux entreprises, reste une exclusivité qui peut faire toute la différence. Les professionnels de la photographies disposent bien souvent en agence de photos ou à leur compte, d’un atelier photo bien équipé, d’un labo photo pour développer les négatifs de certains appareils. Les agences de presse photographique vous proposent de développer votre notoriété grâce à des tirages réalisés spécialement pour les supports de communication. Les compétences en photographie des reporters qui vous offrent leurs services vous permettront de travailler votre image de marque mais pourront également procéder à des séances photo personnelles pour garder des souvenirs précieux (la naissance d’un nouveau-né ou journée de mariage).

Agence photo : comment fonctionne-t-elle ?

L’agence spécialisée sert d’intermédiaire entre les photographes indépendants, pros, qui ont un matériel photo performant, et les clients. Le photographe culinaire, le photographe de mode, le photographe industriel, le portraitiste, tous détiennent les droits d’auteur de leurs photos et souhaitent en agence, les céder sous licence contre rémunération. Les images du photographe compétent, les photos de qualité professionnelle sont très utiles pour la communication des entreprises, pour mettre en avant les produits culinaires, les services, le stylisme, les monuments et la culture (Palais-Garnier, réunion des musées, Bastille, Opéra Garnier). Un grand nombre de photographes professionnels sont régulièrement sollicités par les sociétés pour promouvoir leurs offres à travers des photos professionnelles, des photos publicitaires soigneusement réalisées.

Une agence de photojournalisme emploie un photographe professionnel qui assure la retouche, le cadrage et le détourage des photographies qu’il prend. Il met tout en place pour capturer la lumière naturelle, les contrastes et reliefs lors de la prise de vue et intervient post-traitement pour des rendus 100% personnalisés. Souvent, les agences photo opèrent en ligne : elles disposent d’un site web qui héberge l’ensemble de leur photothèque et elles vendent des images en ligne via des packs d’images ou des packs de crédits. Elles s’investissent dans la vente de la production photographique destinée à s’intégrer aux brochures, flyers et autres éléments de communication. Le reporter photo peut apprécier de travailler en agence pour avoir moins de mal à dénicher des projets intéressants, pour apporter une plus grande stabilité à son activité.

Les photographes et les artistes qui souhaitent vendre leurs œuvres soumettent aux agences traditionnelles, leurs images de photo de mode, photo de mariage et préparatifs, photo d’entreprise (trombinoscope, journée team-building, campagne publicitaire), photo presse ou photographie de concert. Un laboratoire photo sera un atout, il permettra de développer les cliches réalisés à partir d’argentiques par exemple. Pour un résultat plus instantané, le Polaroïd sera une autre solution intéressante. Chaque fois qu’une des images présentent dans les banques d’images dont disposent les agences (type Magnum, l’agence gamma) est vendue, l’artiste reçoit un pourcentage de cette vente, une commission nécessaire à son activité.